Article de blog 1

La différence entre thérapie et coaching

Le coach et le thérapeute répondent à des besoins spécifiques et ont un rôle particulier. Néanmoins, ils sont tous deux dans une posture d’aide et d’accompagnement qui vise une démarche de changement. Chaque approche s’appuie sur le présent de la personne et la demande exprimée : d’un côté sous la forme d’une souffrance ou symptôme, de l’autre sous la forme d’un projet ou objectif à atteindre.

Le thérapeute va chercher à comprendre « pourquoi » le problème s’est installé. Le coach va travailler sur le « comment » faire pour trouver des solutions et se sortir d’une problématique afin d’atteindre le résultat visé.

Les différences fondamentales :

  • La thérapie est tournée vers le passé quand le coaching est tourné vers le futur ;
  • La thérapie doit aider à soulager une souffrance psychique quand le coaching doit aider à tendre vers le progrès ;
  • En thérapie le processus d’accompagnement peut être long quand le processus d’accompagnement en coaching est court ;

Ces méthodes peuvent être interdépendantes :

  • En coaching, le client peut prendre conscience que les freins à son projet de transformation et donc à l’atteinte de son objectif est la résultante de problématiques passées. Il conviendra, par conséquent, de mettre un focus sur les leviers à activer dans la prise en compte des « gênes ou souffrances psychiques » repérées.
  • En thérapie, le client, qui avance sur son chemin de transformation en retrouvant un équilibre émotionnel et psychologique, peut exprimer le désir de construire un projet personnel ou professionnel.

Avec ces deux méthodes, le but est de gravir l’échelle de l’accomplissement vers la réalisation de soi. Ainsi, ces deux approches sont compatibles et complémentaires l’une de l’autre.



Laisser un commentaire