Article de blog 3

La Relation à Soi

Pour nous sentir en harmonie avec les autres, nous devons être en accord avec nous-mêmes.

La relation à soi-même est une des clés pour se placer dans une bonne relation aux autres. Cela demande du courage d’être Soi. Cela passe par un renforcement de l’estime de soi et une mise à son service de ses émotions.

Pour être dans une relation à soi saine, développer son intelligence émotionnelle peut aider. C’est le psychologue Daniel Goleman qui a proposé 5 compétences :

  • La Conscience de Soi : c’est savoir s’écouter et utiliser son intuition en devenant conscient de ses émotions et de ses sentiments.
  • La Maîtrise de Soi ou l’autodiscipline : c’est être capable d’accueillir ses émotions, de les questionner, de les reconnaître et de les gérer de sorte qu’elles ne soient pas un frein à notre évolution personnelle.
  • La Motivation : c’est reconnaître ses valeurs, ses besoins et ses motivations qui nous orientent vers nos objectifs et nous guident vers nos prises de décision et nous permettent d’aller au bout de nos engagements.
  • L’Ecoute et l’Empathie : c’est être en harmonie avec les autres et leurs sentiments. C’est être capable d’accueillir leurs émotions sans être dans le jugement.
  • Les Compétences Relationnelles : c’est notre capacité à communiquer, à interagir avec l’autre dans des situations complexes sans se laisser dépasser par nos émotions et celles des autres.

Il n’est jamais trop tard pour devenir un compagnon pour soi-même. C’est s’autoriser à décider de sa vie, à entrer en action pour en devenir acteur et ainsi devenir co-auteur de sa relation à l’autre.